Les énergies renouvelables

Publié le par leslondon3c

     Une nouvelle fois, nous devons chercher sur "Wikipédia": 

 - La différence entre une énergie renouvelable, et une énergie non renouvelable.

  - La signification du mot fossile.

  - Les différents types d'énergie renouvelable et pour chacune d"elle, leur principe de fonctionnement.

Puis donner un avantage et un inconvénient pour chacune de ces énergies.

 

 

 

 

 

   Ce qui différencie une énergie renouvelable, d'une énergie non renouvelable, c'est qu'une énergie renouvelable est une énergie qui ne s'épuisera jamais. Elle est illimité.

Alors qu'une énergie non renouvelable, est une énergie qui ne se reforme pas assez vite pour être concidéré comme renouvelable. Ou qui ne se reforme pas du tout.

 

  Le mot fossile signifie l'énergie fossile qui désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.

 

   Il existe plusieurs énergie renouvelable sur Terre. Elles sont:

 

 - Le vent.

 - Le soleil.                                                                 

 - La biomasse.

 - L'eau.

 - La géothermie.

 

Leurs principes de fonctionnement sont:

 

Pour le vent, c'est l'énergie éolienne qui transforme l'énergie mécanique en électricité, utilisé par les réseaux de distribution ou sur place pour les endroits hors des zones de distribution.

 

     Pour le soleil, c'est l'énergie solaire/thermique utilisé directement grâce à des panneaux solaire placé directement sur les toits, qui chauffe l'habitat ou l'eau et autres...

Ou utilisé indirectement grâce à la même manières mais sur des bâtiments qui grâce à cette chaleur thermique, fait fonctionner les turbines des machines et génaire de l'électricité qui est ensuite redistribuée.

 

     Pour la biomasse, c'est l'énergie de la biomasse qui donne de l'électricité grâce à la combustion du bois ou autres de la même famille.  Elle est stockée grâce à la photosynthèse.

 

      Pour l'eau, c'est l'énergie hydraulique qui grâce à des moulins et maintenant des machines spéciale, capte l'énergie de l'eau pour la transformer en électricité.

 

      Pour la géothermie, c'est l'énergie géothermique qui consiste à extraire l'énergie géothermique contenu dans le sol pour l'utilisé sous forme de chauffage ou pour la transformer en électricité.

 

 

 

 

Types d'énergie

 

Avantage

 

Inconvénient

 

 

L'eau

L’énergie hydraulique, énergie inépuisable si elle est bien gérée, n’émet pas de gaz à effet de serre et ne produit aucun déchet toxique.

La construction de central hydraulique coûte très cher et est souvent à l'origine de déplacement de population.

 

 

 

Le vent

L' énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs

L'énergie éolienne est dépendante de la topographie, de la météo et de l'environnement

Le soleil

Les panneaux solaires sont une énergie propre non polluante pour l'environnement. Aucun gaz à effet de serre n'est rejetté et il n'y a aucun déchet radioactif produit.

Une production d'énergie est irrégulière et depend du temps. Les panneaux produisent beaucoup l'été et peu en hiver alors que les besoins sont plus élevés.

La biomasse

C’est une énergie qui émet peu de gaz à effet de serre et qui peut être stockée. Concernant particulièrement le bois-énergie

Elle ne peut avoir qu’un apport limité car le recours intensif à la biomasse entrainerait des impacts négatifs sur l’environnement tels que des phénomènes de déforestations, d’érosions des sols, de pollution des sols et des eaux .

La géothermie

C’est une énergie qui ne produit aucun déchet et sa ressource reste inépuisable tant que la qualité d’énergie géothermique captée est inférieure à la chaleur qui provient du centre de la Terre.

La surexploitation d’un gisement entraîne une chute de température du sous-sol, ce qui fait que la qualité du gisement baisse progressivement jusqu’à ce qu’elle s’épuise complètement.

 

 

 

C.H

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article